
Depuis 2019, la demande dite de déclaration d’intérêt doit être déposée sur une plateforme (ARRIMA). Si votre profil est sélectionné, vous pouvez entamer vos démarches de demande de CSQ. Les délais de réponse pour l’obtention du CSQ sont néanmoins très longs et la sélection du dossier se fait de manière très aléatoire. Actuellement suspendu, les nouvelles invitations se font progressivement depuis juillet 2025
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
01
Le programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ, anciennement PRTQ)
02
Le programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)
Le CSQ est l’étape primordiale pour tout résident au Québec souhaitant obtenir la résidence permanente au Canada.
Deux programmes existent :

Ce programme est basé sur l’expérience de travail au Québec. Avant le 22 juillet 2020, l’obtention du CSQ exigeait une expérience de 12 mois sur les 24 derniers mois était exigée.
Depuis la réforme, cette exigence est passée à 24 mois sur les 36 derniers mois.
Attention, ce programme est suspendu temporairement depuis le 5 juin 2025 pour le volet travailleur et depuis le 31 octobre 2024 pour le volet diplômés du Québec. Réouverture probable à compter du 1er décembre 2025.
Plusieurs conditions doivent être réunies afin d’obtenir le CSQ dans le cadre du PEQ (notamment l’expérience de travail, occuper un emploi d’une certaine catégorie, etc.)
Elément important, le CSQ est valide pendant 24 mois ou jusqu’à ce qu’une décision relative à une demande de résidence permanente ait été rendue en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le CSQ.